Recette tortilla de blé mexicaine – Faite maison

La recette tortilla de blé mexicaine: au Mexique, comme vous le savez certainement on ne mange pas de baguette ni de pain pendant les repas, mais des tortillas 🙂 … Deux types principaux de tortillas existent, la tortilla de maïs et la tortilla de blé. La tortilla de maïs serait difficile à faire en France car on ne trouve pas l’ingrédient principal mais c’est possible! je vous dirai comment dans un autre article…

Je vous explique dans cet article comment faire la tortilla de blé mexicaine avec des ingrédients français à la maison… (je vous montre la recette tortilla de blé authentique) ! Comptez environ une heure en tout …

Recette tortilla de bléTortilla de blé mexicaine faite maison

Ingrédients pour la tortilla de blé

  1. 1/2 kilo de farine de blé (pour faire environ 10 à 12 tortilla de blé)
  2. Barquette de 250g de margarine planta fin tartine et cuisson
  3. Lait (1/2 verre)
  4. Eau (1/2 verre)
  5. Sel (1/2 cuillère à café)

Recette tortilla de blé

Faire la pâte à tortillas

Cette recette c’est la bonne! J’ai remplace la « manteca vegetal » qu’on utilise au Mexique par du planta fin après avoir essayé plusieurs beurres et margarines… c’est la seule qui marche!

Voici comment procéder:

Dans un grand saladier, ajoutez y la farine et le sel. Faites un trou au centre pour y ajouter la margarine.

Recette tortilla de bléFarine de blé pour tortilla

Il faut ajouter la moitié de la boîte de 250g, c’est à dire 125g. Ajout de beurre à la farine

Avec les mains, vous devez mélanger la farine à la margarine en faisant des petits morceaux avec vos doigts. Des petits boulettes de margarine et farine se forment, il faut arriver à les pétrir tout petit, le plus petit possible.

Avec les mains on pétri la margarine avec la farine

Lorsque toutes les petites boulettes ont presque disparu, vous ajoutez le lait et l’eau qui ont été préalablement réchauffés ensemble. Attention à la chaleur! Vous allez versez le tout à la farine, et vous pétrissez jusqu’à former une grosse boule de pâte qu’on appelle « la masa ».

Pâte prete pour la tortilla de blé

Conseil: si vous pâte est trop collante, vous avez ajouté trop de liquide, ajoutez un peu de farine et mélangez.

Une fois que vous avez fait votre boule de pâte, vous la laissez reposer au moins 15 minutes. Si vous la laissez plus longtemps, ça n’a pas d’importance…

Faire les tortillas manuellement

Pour aplatir votre pâte, vous allez avoir besoin d’un rouleau à pâtisserie et d’une planche à découper en bois d’au moins 25 cm de longueur… et oui!

J’ai vu mes tantes, ma grande mère et ma mère faire cela tous les jours le matin pendant toutes les vacances d’été pendant toute mon enfance! Les 40° à l’extérieur ne les empêchaient pas de nous faire partager en famille les délicieuses tortillas de blé maison!

Vous allez faire rouler un petit morceau de votre pâte autour de votre rouleau à pâte pour le nettoyer et l’engraisser comme celui ci:

Ensuite vous mettez un peu de farine sur la planche. Il faut former des petites boulettes de pâte d’environ 5cm de largeur et 2 d’épaisseur avec toute la pâte.

Former des boulettes avec la pâte

Une fois que vous avez fait toute la pâte en boulettes, vous pouvez commencer…

  1. Placez votre boulette de pâte sur la planche au centre.
  2. Appuyez fort avec le rouleau
  3. Tournez votre tortilla
  4. Re-appuyez fort avec le rouleau
  5. Tournez la tortilla.. etc

Je sais ce n’est pas simple la première fois mais avec un peu d’entrainement vous allez y arriver, je me suis filmé, voici ma vidéo:

Une fois que votre tortilla est faite vous la posez autour de votre saladier…

Et la dernière étape la cuisson!

Cuire la tortilla de blé

Attention la tortilla n’aime pas la chaleur très forte. Comment en France vous n’avez pas de « comal » 🙂 qui est l’ustensile utilisé au Mexique pour cuire les tortillas, vous pouvez vous servir d’une poêle type Tfal. Un peu comme pour les crêpes…

Vous faites chauffer votre poêle, vous mettez votre tortilla sans ajouter de matière grasse. Quand elle est cuite, vous la retournez… et voilà, elle est prête… vous continuez avec toutes vos tortillas… Faites cuire votre tortilla de blé dans une poêleFaites cuire votre tortilla de blé dans une poêle

Vous pouvez les mettre dans un « tortillero » mais comme vous n’en avez pas j’imagine, vous pouvez utiliser un torchon pour les couvrir…

Cuire toutes les tortillas

Maintenant, dégustation! Avec un picadillo ou un guacamole!

tacos-tortilla-de-ble

Çà vous a plu? J’en fait régulièrement à la maison car les tortillas que je trouve en France de la marque Old El Paso n’ont pas tout à fait le goût typique…

Bon appétit! 🌮

Resumé de la recette
recipe image
Nom de la recette
Recette tortilla de blé mexicaine
Date de publication
Temps de préparation
Cook Time
Total Time
Evaluations
0graygraygraygraygray Based on 2 Review(s)
Veronica

Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.

3 réflexions au sujet de « Recette tortilla de blé mexicaine – Faite maison »

  1. Ping : Sauce rouge mexicaine recette maison

  2. Patrice

    Pas d’accord sur la margarine (en plus c’est pas bon pour la santé apparamment au vu des dernières études), nous on les fait avec du saint doux ( graisse de porc), et la, le goût prends une dimension supplementaire 🙂 beaucoup plus proche de l’original.

    Répondre
    1. VeronicaVeronica Auteur de l’article

      Bonjour Patrice, En réalité au Mexique on le prépare avec de la graisse végétal mais on ne la trouve pas ici. Le saint doux on l’utilise plus avec la farine de maïs par exemple pour faire des tamales…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *