Recette guacamole mexicain

La vraie et authentique recette guacamole Mexicain. Le guacamole est utilisé comme une sauce dans la cuisine mexicaine et il se prépare avec des avocats. Le résultat obtenu doit être crémeux et ça grâce à l’onctuosité de l’avocat. La meilleure façon de servir le guacamole est de l’accompagner avec des nachos (triangles de maïs frit ou toastés). La recette guacamole mexicain que je vous présente est l’authentique, telle qu’on la prépare au Mexique.

Recette guacamole mexicain ingredientsGuacamole Mexicain servi dans un molcajete

La recette du guacamole mexicain

Les ingrédients pour le guacamole mexicain sont :

ingredients-guacamole

4 avocats type Hass
1 grosse tomate ou deux petites tomates en grappe
½ oignon
1 branche de coriandre
1 citron
Sel de mer
Sauce Tabasco (optionnelle)

Préparation de la recette :

1) Enlever la peau des avocats, en retirant également le noyau. Laissez les noyaux de côté.

2) Avec une fourchette écrasez les avocats dans un saladier. Il est important d’utiliser une fourchette (ou molcajete si vous en avez un) car l’avocat garde ainsi sa texture. Si on utilise un mixeur, la texture de l’avocat sera perdue, et le guacamole risque de devenir crémeux, et c’est ce qu’on ne veut pas. Écraser ainsi tous les avocats.

ecraser-avocat-fourchette

3) Coupez la tomate en dés ainsi que l’oignon. Je vous conseille de couper l’oignon en tous petits morceaux pour qu’on ne croque pas quand on le déguste. En suite faites pareil avec la coriandre, découpez les feuilles en petits morceaux et ajoutez-les.

4) Mélangez les ingrédients avec une cuillère à soupe, ajoutez le sel et le jus d’un demi citron, et continuer à bien mélanger le tout.

5) Une fois que tous les ingrédients sont incorporés, posez sur votre guacamole les noyaux qu’on avait laissés de côté. Cela permettra à votre guacamole à conserver sa couleur et retarder l’oxydation des avocats.

hueso-guacamole

6) Pour servir je vous conseillé de piquer le guacamole avec les nachos et c’est prêt !

nachos-totopos-guacamole

Conseils pour votre guacamole

  • L’avocat Hass est celui qui est importé du Mexique et du Brésil.
  • Pour enlever facilement la peau des avocats : coupez l’avocat par le milieu, retirez les noyaux à l’aide d’une cuillère, et une fois le noyau enlevé découpez des petits dés à l’intérieur et ensuite prenez- les avec la cuillère.
  • Pour les nachos, j’aime bien les Old El Paso nature.
  • Le sel de mer est meilleur car le guacamole doit être bien salé, comme tous les plats mexicains, mais vous pouvez mettre du sel fin.
  • La coriandre est bien meilleure fraîche mais vous pouvez tout à fait utiliser une coriandre surgelée comme celle vendue chez Picard.
  • Le citron doit être un citron vert du Mexique de préférence. Le citron jaune n’a pas le même goût.

citron-guacamole

  • Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes de tabasco à votre guacamole, si vous aimez les plats piquants et épicés. Normalement il faut utiliser un piment serrano ou jalapeño, mais en France on en trouve pas.

chile-serrano

  • Pas d’échalote pas de poivre pas de crème fraîche et pas de mixeur !

Buen provecho!

 

Veronica
Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.
Resumé de la recette
Nom de la recette
Recette Guacamole Mexicain
Date de publication
Temps de préparation
Evaluations
5 Based on 1 Review(s)

2 réflexions au sujet de « Recette guacamole mexicain »

  1. Ping : Panadillas Old el Paso comment préparer recette

  2. Ping : Recette tamales du Mexique - Bricoles de fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *