Les mythes sur les Mexicains!

Fausses idées et mythes sur les Mexicains

Ayant vécu 23 ans au Mexique et ayant entendu pas mal d’énormités sur le pays et sur les Mexicains en général, je voudrais décrire dans cet article les fausses idées ou mythes qui circulent encore sur le Mexique.

Mexico-calavera

Calavera Mexicaine Fête des Morts

La représentation du Mexique reste une image d’Épinal bien loin de la réalité et avec des clichés enracinés dans la tête des Français, des Américains et d’autres cultures. Il suffit de regarder certains films ou séries américaines pour se rendre compte dans quelle case le Mexique a été placé.

une-nuit-en-enfer

Une nuit en Enfer avec George Clooney

Liste de mythes et fausses idées

1) Au Mexique tout le monde porte un chapeau et tout le monde porte un costume de mariachi: FAUX, les mexicains portent rarement des chapeaux et ceux qui partent avec sont les touristes.

2) Le Mexique c’est un grand désert rempli de cactus: FAUX, le Mexique est un grand pays et on y trouve toute sorte de climat, désert, toundra, montagne, plage, jungle.

3) Le peuple au Mexique se déplace à cheval et les plus aisés en voiture des années 60’s: FAUX plus personne n’a de cheval et les voitures sont aussi modernes qu’en France.

4) Au Mexique on retrouve seulement des villages: FAUX, les villes du Mexique sont beaucoup plus grandes que celle de France. Une petite ville au Mexique équivaut à environ 1 million d’habitants.

5) Le plat principal au Mexique est le taco. FAUX, au Mexique il y a une vaste culture culinaire et même si le taco peut être mangé tous les jours, ce n’est pas le plat principal.

6) Les Mexicains boivent beaucoup et surtout de la tequila et font la siesta tous les jours sous un cactus. FAUX, les mexicains boivent beaucoup de soda, mais pas d’alcool.

7) Les Mexicains ont la peau mate, sont petits et gros. FAUX, avec l’arrivée des espagnols les mexicains ont laissé leur peau indienne pour devenir métisses.On peut voir des gens à peau mate ou à peau très banche.

8) Les maisons ont un style rustique, et sont délabrées, les riches habitent dans les haciendas. FAUX, Les maisons ne sont pas du tout rustique, sauf dans les centres villes. Les maisons sont modernes et avec toutes les commodités.

9) La musique au Mexique c’est la chanson ranchera.  FAUX, on écoute toute sorte de musique.

10) Les Mexicains sont les descendants exclusifs des Aztèques. FAUX, les mexicains sont un métissage des espagnols, européens et indiens.

11) Les Mexicains mangent du chili con carne. FAUX, le chili con carne n’est pas un plat mexicain, mais texan. Le chili con carne est une invention des mexicains habitant le Texas.

12) Le nom du pays est le Mexique. FAUX, le Mexique s’appelle officiellement États Unis Mexicains.

13) Le Mexique est un pays du tiers monde. FAUX, le Mexique fait parti des pays en développement et il y a longtemps qu’il a quitté le tiers monde.

14) Le Mexique se trouve en Amérique du Sud. FAUX, le Mexique fait parti de l’Amérique du Nord avec les USA et le Canada.

Conclusion sur le Mexique

Ville de Monterrey, Mexique

Ville de Monterrey, Mexique

Arrêtons de croire que le Mexique est comme on le voit dans les films américains! Est-ce qu’en France on utilise encore le téléphone  à cadran? Non? Alors vous avez la réponse! 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Les mythes sur les Mexicains! »

  1. Ping : Le calendrier maya du Mexique : le lire et l’interpréter

  2. Ping : Chapeau Mexicain, pourquoi les Mexicains portent le chapeau?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *