Le vouvoiement au Mexique

Le Mexique, comme beaucoup de pays latino-américains, est connu pour sa chaleur humaine dans les interactions entre les personnes. Néanmoins il y a des manières particulières à respecter pour s’adresser aux autres. Pour vous aider à vous repérer je vais essayer de vous expliquer le vouvoiement au Mexique. Au Mexique, comme en France, il est nécessaire de maintenir une certaine distance avec l’autre avant de se lancer dans une conversation plus personnelle.

le vouvoiement au MexiqueLe Président mexicain Enrique Peña Nieto et le Président américain Donald Trump

L’Etiquette mexicaine

Dans les hauts rangs de la société mexicaine, la politique ou dans le monde de l’entreprise on n’utilise jamais le prénom de son interlocuteur pour s’adresser à lui. Lorsqu’on s’adresse à un homme ou une femme dans ce contexte, on utilise le terme Señor ou Señora pour commencer la conversation. Par exemple sur la photo ci-dessus entre les deux présidents le terme utilisé par Enrique Peña Nieto serait Señor Donald Trump.

Le terme Señora est utilisé si et seulement si l’on est sûr que cette personne est mariée. Attention si vous appelez Señora une jeune femme qui n’est pas mariée cela peut être mal pris (oui les mexicains sont très sensibles aux moqueries). Par exemple, les jeunes enfants et les femmes célibataires même âgées, sont des Señoritas.

En résumé dans ce contexte on utilise Señor, Señora o Señorita et on utilise le vouvoiement. Vous pouvez dans certains cas être invité à tutoyer votre interlocuteur mais c’est à lui d’en décider (rang plus haut que le vôtre) et vous pouvez refuser bien entendu.

Ronnie donne conseil

Astuce:

Le terme Señora peut dans certains cas, et surtout dans ces blagues de mauvais goût dites de caniveau, être utilisé pour désigner une femme qui n’est pas vierge ou dont la réputation est douteuse.

Le titre professionnel et le vouvoiement au travail

Au Mexique il est très courant d’utiliser son titre professionnel dans la vie de tous les jours. Ainsi les médecins, architectes, ingénieurs, comptables, etc se font appeler par leur titre. Mais bien sûr vous devez le connaître. Par exemple au travail, si vous savez que votre chef est un architecte, vous pouvez l’appeler Arquitecto Gónzalez. Si vous ne connaissez pas le tire professionnel, vous utiliser Señor plus le nom. Et bien sûr le vouvoiement est de rigueur.

Vouvoiment de ses collèges au MexiqueLe vouvoiement au travail et le titre professionnel au Mexique

Au travail on vouvoie ses collègues. Il arrive très souvent qu’après quelques jours, le tutoiement s’installe, mais uniquement si la confiance prime au bureau et que vous y avez été invité. Mais c’est exclusivement utilisé entre les collègues de même rang dans l’entreprise. Par exemple une assistante logistique ne tutoiera jamais un directeur financier. Mais elle pourra tutoyer les logisticiens ou encore les assistantes d’autres services.

Le vouvoiement au Mexique à l’école et entre jeunes

Au Mexique à l’école par exemple au lycée, à l’université ou dans les Grandes Ecoles, les étudiants se tutoient entre eux. Si vous vouvoyez un élève alors que vous êtes aussi un élève, soit vous êtes snob, soit vous avez peur.

En revanche pour s’adresser aux professeurs et toutes les personnes qui représentent l’autorité il faut utiliser le vouvoiement. Et ce pour toujours. Si vous tutoyez un professeur cela parle très mal de vous. Vous êtes inconscient et vous n’avez aucune bonne manière, aucune éducation.

Vouvoiment et tutoiment au mexique écoleUniversité au Mexique

Quand on s’adresse aux parents de ses amis ou n’importe quel parent d’élève aussi jeune soit-il on le vouvoie. Le vouvoiement au Mexique est une question d’autorité mais aussi d’âge.

Une question de génération pour les inconnus

Au Mexique le tutoiement est une question d’âge quand il s’agit des personnes qu’on ne connaît pas. Par exemple des gens qu’on vient de rencontrer, des personnes dans la rue, dans les transports, dans une salle d’attente, des personnes qu’on nous présente. Si vous considérez que la personne est plus jeune que vous ou qu’elle a au moins votre âge, vous pouvez la tutoyer.

Generations et vouvoiment au Mexique

Par exemple, disons que vous êtes dans un bus et que vous avez 29 ans. Vous demandez à une lycéenne votre chemin, vous la tutoyez. En revanche, si vous le demandez à une mère de famille de 37 ans, vous la vouvoyez. Jamais vous ne tutoierez une personne âgée. Sauf si c’est votre papi ou mami bien sur ☺️

La belle famille

Il faut toujours vouvoyer vos beaux-parents. Le vouvoiement au Mexique c’est une marque de respect pour la belle famille, et très souvent on n’appelle jamais notre belle mère ni notre beau père par leurs prénoms. On l’appelle Señor ou Señora devant le prénom. Et je pense que c’est une marque de respect très forte. Par exemple Señora Carmen o Señor Pedro. Encore plus respectueux Doña Carmen ou Don Pedro.

Les frères et sœurs de nos chéri(es) pas de souci, on peut les tutoyer (s’ils sont d’accord bien sûr).

Vouvoyer beaux parents mexiqueFilm Mon beau père en moi

Le tutoiement espagnol d’Espagne au Mexique

Beaucoup d’étrangers européens qui ont appris l’espagnol d’Espagne (castellano) ont tendance à utiliser des formes de conjugaison et de tutoiement que ne s’utilisent pas du tout au Mexique et en Amérique Latine.

Le tutoiement de groupe espagnol d’Espagne (estáis, debéis, podéis, vosotros, etc) n’est pas utilisé au Mexique où il sera perçu comme étant complètement ridicule. Donc ne l’utilisez pas.  Si vous l’utilisez ne soyez pas étonné de la question: Avez-vous appris l’espagnol en Espagne? 😀

Espagnol d'Espagne

 

Quand on ne sait pas quoi faire

Si au Mexique vous êtes confronté à une situation disons étrange pour vous et que vous ne savez pas quoi faire -tutoyer ou vouvoyer- optez plutôt pour le vouvoiement. Il vaut mieux se tromper dans ce sens là, que de tutoyer et passer pour un mal élevé 😁

Tu y usted

Et vous, vous avez des anecdotes?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Veronica
Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.
Summary
Article Name
Le vouvoiement au Mexique
Description
Comment savoir si on doit vouvoyer ou tutoyer une personne au Mexique. Je vous explique tout sur le vouvoiement au Mexique et comment l'utiliser
Author
Publisher Name
Bricoles de Fille 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *