Comment faire une jupe mexicaine inspirée du drapeau du Mexique?

Je vais vous expliquer aujourd’hui comment faire une jupe mexicaine. Au Mexique, comme dans toutes les régions de France, chaque état a son propre costume local. Il serait impossible de vous montrer toutes les tenues typiques mexicaines en un seul article… Cette jupe est une inspiration du drapeau mexicain et des coutumes locales anciennes. Voici un aperçu:

Faire une jupe mexicaineTenue mexicaine

Choix du tissu pour faire une jupe mexicaine

Voilà, vous l’avez compris le drapeau mexicain a trois couleurs, donc il vous faut trois tissus: un vert, un blanc et un rouge. Le tissu peut être en coton qui est très facile à coudre ou en polyester. Surtout pas de jersey. Il faut avoir déjà un peu d’expérience pour faire cette jupe, je n’explique pas tous les principes de couture 😉. Voici ce qu’il vous faut:

  • Tissu vert 1 mètre
  • Tissu blanc 1 mètre
  • Tissu rouge 1.50 mètres
  • Élastique 3 cm de largeur (votre tour de taille – 8 cm)
  • Ruban de dentelle blanche de 3 cm minimum
  • Fils à coudre

Drapeau Mexicain vert blanc rougeDrapeau mexicain dans la ville de Querétaro

Couper les tissus pour la jupe mexicaine

Tissu vert

Faire des bandes de 25 à 30 cm selon votre taille. Si vous êtes grande comme moi plutôt 30 cm. Couper le tissu vert, 30 cm + 2 cm de coutures en haut et en bas, en ajoutant en haut la partie qui recouvrira l’élastique qui est de 3 cm de large (6 cm + 2cm de couture). Donc 30 + 2 + 8 cm = 40 cm. Couper votre bande vert de 40 cm par 140cm (ou la largeur de votre tissu).

Tissu blanc

Couper le double de longueur de que tissu vert. Comme vous n’avez plus l’élastique alors cela fera une bande de 32 x (140×2) = 32 x  280 cm

Faites vous-même la bande en cousant les deux extrémités.

Tissu rouge

Ajouter une largeur de plus, donc 32 x (140×3) = 32 x 420 cm

Faites vous-même la bande en cousant les trois extrémités.

Faites la ceinture et froncez les bandes de tissu

Pliez votre tissu vert, sur la partie du haut et laisser un creux de 3 cm pour passer l’élastique. Passez-le et fermez. La partie verte est prête.

Utilisez la méthode que vous voulez pour froncer. Vous devez froncer le bandeau blanc et le bandeau rouge. Une fois le bandeau blanc froncé, cousez-le au tissu vert en mettant entre les deux le ruban de dentelle de manière à ce qu’il dépasse de 3 cm.

Jupe mexicaineFaire une jupe mexicaine, tissus et dentelle

Maintenant, faire pareil  avec le tissu rouge. Ensuite faire un ourlet à la machine.

Et voilà c’est prêt! J’espère que vous n’aurez pas trouvé cela trop dur, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes… 😃

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Veronica
Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.
Summary
Article Name
Faire une jupe mexicaine
Description
Voici une tenue du Mexique, pour faire une jupe mexicaine soi-même. J'ai utilisé les couleurs du drapeau mexicain et de la dentelle pour suivre les coutumes
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *