Coudre une encolure jersey, quelle mesure prendre pour le tissu?

Comment coudre une encolure jersey ?

Le jersey est le tissu parfait pour fabriquer des vêtements extensibles tels que t-shirts, robes, leggings, pyjamas…  La méthode pour coudre une encolure jersey sur un vêtement,  n’est pas la même que l’encolure en coton ou en un autre tissu.

Coudre une encolure jersey

Je vais vous montrer avec des photos comment coudre une encolure jersey sur un t-shirt ou le haut de n’importe quel vêtement. On utilise pas un biais mais on coupe dans le sens du tissu. Et très important, utilisez une aiguille jersey pour votre machine à coudre.

Mesurer la longueur de l’encolure en jersey



Prenez le vêtement sur lequel vous allez travailler l’encolure. Ici dans mon exemple c’est une robe de taille 4 ans entièrement en jersey couleur violet.

Coudre-une-encolure-jerseyMesurer l’encolure de la robe

Avec votre ruban, mesurez bien l’encolure entière. Ici c’est une encolure basique, il n’y a pas d’ouverture et d’ailleurs c’est l’intérêt du jersey. La longueur que vous avez mesurée doit être multipliée par 0.9 pour un jersey moyennement extensible (si le jersey est très élastique prenez 0.85). Donc ici dans mon exemple si j’ai 26 cm d’encolure, ma mesure est de 23.4cm (26 x 0.9 = 23.4 cm).

Couper un bande de jersey

Dans un tissu comme le coton, il faudrait couper un biais à 45° en traversant le tissu. Pour le jersey, on n’utilise pas cette méthode là. Le tissu qu’on va utiliser pour l’encolure doit être coupé dans le sens du tissu (comme un bord côte). On prend la largeur désirée pour l’encolure, par exemple 1.5 cm et on coupe un rectangle ou bandeau. On laisse 1 cm de marge pour les coutures en bas, en haut et sur les côtés. Par exemple si mon encolure mesure 26 (donc 23.4 de mesure), et que je veux une encolure de 1.5 cm de largeur je vais couper un rectangle de 25.4 x 3.5 cm.

Couper le jersey dans sa longueurCouper le tissu pour l’encolure dans le sens du tissu

Coudre les bords de votre rectangle de jersey

Maintenant il faut fermer le bandeau que vous venez de couper. On a laissé 1 cm de marge, donc vous pliez votre tissu en deux et vous unissez, afin de créer un rond de tissu.

Coudre les bordsRéunir les deux côtés de la bande de jersey

Une fois uni, repassez la couture.

Épinglez votre tissu sur l’encolure

Maintenant il faut épingler avec soin sur toute l’encolure. Je vous conseille de partir du centre de votre encolure vers l’arrière, en laissant la couture dans le milieu du dos. Pour se faire il fait tirer un peu le tissu, rappelez vous qu’on a coupé moins que la longueur de l’encolure. Ici 23.5cm pour 26 cm.

Mettre des épingles sur l'encolureÉpingler le bandeau avec soin sur l’encolure

Epingler l'encolure du jerseyUtilisez des épinglez en nombre suffisant

Coudre l’encolure sur le vêtement

Maintenant il faut coudre l’encolure, rappelez vous qu’on avait laissé 1 cm de marge, donc on coud à 1 cm. Si vous avez une surjeteuse, vous le faites en point élastique. Sinon faites le en point zig-zag avec votre machine à coudre. Ici j’ai utilisé ma surjeteuse14HD854 Heavy Duty de Singer.

Coudre encolure à la surjeteuseCoudre l’encolure à la surjeteuse

Voici le résultat avec la surjeteuse, j’ai mis du fil gris souris. J’ai utilisé un point très serré.

coudre-encolure-surjeteuseEncolure du vêtement en jersey

Repassez votre encolure.

Finition de l’encolure

Maintenant on va surpiquer à 3 mm de la couture pour que l’encolure ne se retourne pas et pour que ce soit plus joli.

Surpiquer l'encolureSurpiquer l’encolure à 3mm de la couture

 Vous faites ainsi tout le tour et c’est prêt!

Surpiqure de l'encolure du jerseySurpiqûre sur tout le tour de l’encolure

Voici la robe de ma fille une fois finie, avec une encolure en jersey! Vous pouvez utilisez cette méthode pour tous les vêtements en jersey.

Robe en jersey fille 4 ans

Veronica
Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.
Summary
Article Name
Coudre une encolure jersey
Description
Voici une méthode pas à pas pour apprendre à coudre un bandeau de jersey sur votre encolure. Coudre une encolure jersey pas à pas avec des photos, facile à réaliser.
Author

2 réflexions au sujet de « Coudre une encolure jersey, quelle mesure prendre pour le tissu? »

  1. Nora

    Bonjour,
    Votre explication est tout simplement facile et surtout très accessible même pour une novice en couture comme moi. Je ne savais pas quelle dimension prendre pour mon encolure maintenant je n’aurais plus ce problème. Merci de partager votre savoir, bonne continuation dans vos projets.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *