Faire un ourlet invisible à la main

J’ai travaillé plusieurs étés dans un atelier de couture  😀 et j’ai appris à faire des ourlets professionnels. Surtout pour des pantalons de costume, des robes de soirée et tout vêtement de qualité. Je vais vous montrer comment faire un ourlet invisible à la main.

Faire un ourlet invisible à la main

Faire un ourlet invisible à la main

Il faut faire attention avec certaines matières, par exemple la soie, le satin, le crêpe, le cachemire. Ces tissus sont très élégants et un mauvais ourlet ça ne pardonne pas, ça se voit. Il faut que ce soit bien fait et que cela soit invisible ou le plus discret possible. Les ourlets avec les machines à coudre sont faits pour des robes en coton par exemple, où l’élégance n’est pas d’une importance disons vitale. Je vous les déconseille très fortement.

Commencer l’ourlet de gauche à droite

Positionner votre vêtement de sorte à faire la couture de gauche à droite. Vous commencez plutôt sur un côté et à l’arrière du vêtement. Votre tissu doit être prêt. Par exemple ici j’ai utilisé un satin de soie et j’ai utilisé la surjeteuse pour faire une jolie finition. Si vous n’avez pas de surjeteuse vous faite un point zig-zag ou alors vous pouvez rentrer le tissu 5mm sur la longueur.

Tissu satin de soie ourletOurlet pour une robe en satin de soie

Faire l’ourlet invisible

Vous commencez votre ourlet. Piquez sur le bord de votre ourlet et en diagonale allez piquer le tissu en prenant le moins de tissu possible.

Faire un ourlet invisible à la main

Sur cette photo vous pouvez voir que je n’ai pris qu’un fil du tissu de la robe. Moins de tissu vous prendrez moins cela se verra à l’arrière. Passez le fil et mettez l’aiguille devant le fil en diagonale.

ourlet-invisible-explication

Sur la photo vous pouvez voir que le fil se tord, si c’est le cas c’est bon!

Ensuite vous devez piquer plus bas et refaire la même manipulation, regardez la photo:

Piquer l'ourlet à la main

Attention vous ne devez piquer que le tissu de l’ourlet et non pas le tissu du vêtement. Ici vous pouvez prendre plus de tissu, puisque cela ne se verra pas. Vous passez l’aiguille et vous recommencez. Le but est de passer l’aiguille en haut et en bas en faisant des croisements de fils.

Faire ourlet professionnel à la main

Vous faites le tour de votre vêtement et à la fin vous faites un point d’arrêt. Et votre ourlet est fini! Regardez le résultat:

Finition ourlet professionnelDos du vêtement

Finition ourlet professionel satin de soieEndroit du vêtement

Voilà, j’espère que ce tutoriel pourra vous aider et que mes explications auront été suffisamment claires 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Veronica
Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.
Summary
Article Name
Faire ourlet invisible à la main
Description
Voici un tutoriel pour faire un ourlet invisible à la main, ourlet professionnel. Photos à l'appui et avec explication à chaque pas.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *