J’adore la couture, ça ne vous a pas échappé 😁. Je vais vous montrer comment faire snood enfant soi-même. Tout le temps je trouve des choses à faire pour ma petite famille, et comme à l’école les écharpes sont interdites, j’ai découvert cet objet très pratique le « snood » ou « tour de cou ».

Mesures pour un snood enfant
La première étape est de bien avoir en tête la mesure idéale pour le snood. Celui que je vais faire est pour une fille ou garçon entre 6 et 8 ans. J’utilise de la fausse fourrure haut de gamme pour que le snood soit le plus doux possible et aussi de qualité. Mais vous pouvez utiliser d’autres tissus…
La mesure pour le snood enfant est: 20 x 55 cm (plus 1 cm de couture)
Voici l’une de mes créations:

Sur ce snood bleu et blanc « Little Star » j’ai utilisé un jersey assez épais et un tissu de doudou (oui de doudou) qui est très doux pour que le contact avec la peau soit vraiment confortable.
Le choix du tissu pour un snood
Pour un tour de cou on ne peut pas utiliser n’importe quoi. Voici une petite liste de tissus que je vous conseille:
- Polaire
- Fausse fourrure (si vous choisissez la fourrure il faut que votre machine puisse la coudre c’est assez épais et il faut couper avec un cutter)
- Jersey épais
- Minky
- Peluche
Il en faut juste 30 cm donc ça sera facile de s’en procurer à petit prix…
Il faut utiliser des aiguilles jersey pour ce type de tissus.
Faire le snood soi-même
On coupe deux bandes de tissu en 20 x 55 cm, deux rectangles donc en laissent autour 1 cm pour les coutures. Ensuite on les positionne endroit contre endroit et on épingle tout autour.

Nous allons coudre sur la longueur, et sur l’un des côtés il faut laisser une ouverture d’environ 5-10 cm. Voici une image pour vous aider:

Il faut coudre en laissant juste 1 cm de couture.
Maintenant il faut retourner le snood sur lui même sur la longueur. Voici une photo pour que ce soit plus clair

On doit voir l’envers, et l’endroit est resté à l’intérieur.
On va coudre ainsi les deux côtés du snood. Il faut bien faire coïncider les coutures, on épingle et on coud.

Une fois les deux côtés faits on retourne le snood par l’ouverture de 5 cm qu’on a laissé.

Une fois retourné, votre tour de cou est presque fini! Il faut maintenant faire quelques points pour fermer l’ouverture que nous avions laissée. Je vous conseille un point invisible.
Et voilà c’est fait, votre snood est fait!
Voici les trois que j’ai fais cet hiver!
Snood en Jersey et Doudou
Snood en fausse fourrure et Doudou
Snood en Fausse Fourrure Imitation Lapin Blanc
Vous aimez? J’espère que les explications sont claires sinon n’hésitez pas à me contacter… et si vous en faites un montrez moi vos photos 😁 !

Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.

