Le chapeau mexicain

Est-ce qu’au Mexique tous les gens portent le chapeau? 🙄  La réponse est NON ☺️ Pas de chapeau mexicain pour tous!

Si vous avez déjà voyagé au Mexique vous avez certainement remarqué que les clichés ont la vie dure! Pourtant le chapeau mexicain existe vraiment, et ce depuis longtemps. Aujourd’hui seule une partie de la population le porte surtout pour se protéger du soleil et le chapeau est surtout utilisé avec les costumes typiques, comme celui du Mariachi Mexicain.

Mariachi mexicainMariachi Mexicain de Oaxaca chantant pour le Pape François

Histoire du chapeau Mexicain

Les chapeaux mexicains sont très populaires et connus dans le monde entier, et le gros chapeau en paille qu’on voit un peu partout est devenu un stéréotype du pays. En réalité ce chapeau est uniquement utilisé pour se déguiser et pour les fêtes. Le voici:

sombrero-mexiqueChapeau chichimèque mexicain en paille

Le chapeau est une pièce à porter exclusivement réservée aux hommes. Les anciens indiens du Mexique n’utilisaient pas le chapeau tel qu’on le connaît aujourd’hui, le porté du chapeau est devenu une coutume au Mexique pendant la colonisation espagnole (La Nueva España). Le premier chapeau tel qu’on le connaît de nos jours, à avoir été porté au Mexique est le chapeau du type « cordobés » avec ses ailes larges et plates. C’est le chapeau du légendaire « Zorro ».

chapeau-zorro-cordobesSérie Le signe du Zorro (1920)

L’histoire du chapeau mexicain date de l’époque des grands empereurs aztèques. Et on sait qu’avant eux, environ deux mille ans avant JC les indiens couvraient déjà leur tête avec l’ancêtre du chapeau. L’empereur aztèque Moctezuma utilisait tous les jours un ornement sur la tête composé de plumes de quetzales et d’aigles appelé « Penacho » en espagnol qui a évolué par la suite en chapeau.

penacho-moctezuma-autrichePenacho de Moctezuma qui se trouve dans le Musée d’ethnologie à Vienne

Le mélange entre les traditions autochtones et l’arrivée des Espagnols au Mexique a donné naissance à une très grande variété de chapeaux au Mexique. Les premiers indiens à avoir porté le chapeau proprement dit sont les « chichimecas ». Leur chapeau était particulièrement haut avec des bords  très larges et était fabriqué en paille, il hérite de la forme du chapeau « cordobés ».

Ce chapeau chichimèque est devenu très connu grâce à Emiliano Zapata, grand révolutionnaire mexicain des années 20. L’image de Zapata avec son chapeau mexicain a fait le tour du monde et le Mexique est associé au chapeau incontestablement depuis cette période-là.

chichimeca-avec-chapeau ????????????????????????????????????????????
Indien Chichimeca au Mexique Emiliano Zapata

Les indiens « Tarahumaras » portent un chapeau plutôt original qui est composé d’un foulard rouge tandis que les « Chinacos », « Huichols » et « Tzoziles » portent plutôt un chapeau dérivé du « Cordobés ».

chapeau-huichol tarahumara-costume-tipique-chapeau-foulard
Chapeau Huichol Chapeau foulard Tarahumara

L’évolution du chapeau mexicain

Les chapeaux mexicains sont fabriqués en plusieurs matières: paille de blé, avoine, orge, poils de lièvre ou lapin, laine, bâtons de saule et lianes, cuir bovin ou de mouton,  palmiers ou roseaux.

Au début au Mexique on trouvait le chapeau « chinaco » utilisé par les métis avec des caractéristiques indiennes, le « caporal » ou « vaquero » dérivés du chapeau « charro » qui est le chapeau des chevaliers. Ensuite on a y a apporté des modifications pour lui conférer un caractère plus élégant afin de l’utiliser dans les cérémonies et fêtes. Le chapeau le plus connu aujourd’hui est le chapeau « charro » qui est doublé en velours et décoré avec des fils en or et en argent;. c’est le chapeau utilisé par les Mariachis.

sombrero-chinacoSombrero « chinaco » en feuille de palmier

Le sombrero « mariachi » dispose d’un bord très large (plus de 15 centimètres) et d’une calotte assez haute d’environ 45 centimètres. Ce chapeau est fait d’une couche de laine, de poils de lièvre et de paille de blé. Le bord  du chapeau aussi large est censé protéger le chevalier lors d’une chute de cheval. Le sommet de la calotte comporte quatre creux pour lui conférer plus de résistance. Ce chapeau est utilisé aussi dans la tenue des chanteurs de musique mexicaine notamment au cinéma et par les traditionnels mariachis. Et c’est bien sûr le chapeau vendu aux touristes un peu partout dans les boutiques de souvenirs au Mexique. 😉

chapeau-mexicain-charroChapeau « charro » mexicain

Pourquoi les mexicains portent-ils un chapeau aujourd’hui ?

Et voilà, si on résume un peu ce qu’on vient de dire:

  • Les mexicains portent le chapeau lorsqu’il travaillent à l’extérieur pour se protéger du soleil… par exemple les agriculteurs, les maçons, les jardiniers, les ouvriers de chantier, etc. Le soleil tape très fort là bas!
  • Les Mariachis portent le costume traditionnel avec un chapeau « charro ».
  • Le chapeau en paille « chichimeca » est utilisé pour les fêtes, pour se déguiser, pour les touristes et pour supporter l’équipe nationale mexicaine de football!

J’ai bien évidemment un chapeau « charro » chez moi, je l’ai acheté en touriste à Cancún!

Il est possible de trouver des chapeaux dans les marchés mexicains, surtout dans les centres villes à des prix, disons, « normaux ». Certains peuvent parfois coûter jusqu’à 3000 USD et les chanteurs populaires les plus connus au Mexique portent des chapeaux très chers brodés en fil d’or.

Crédits Photo:
http://magiasdemexico-julie.blogspot.fr/
http://despertardeoaxaca.com
http://www.commeuncamion.com/
http://ru.iis.sociales.unam.mx/jspui/handle/IIS/858

 

Veronica

Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *