Les calendriers utilisés par les mayas
Le mayas étaient des véritables experts observateurs du ciel. L’ancienne civilisation maya a créé le système calendrier le plus exact de l’histoire de l’humanité. Au Mexique, plus précisément dans le Sud du pays les vestiges mayas restent pour les mexicains un riche et merveilleux lieu mythique. Pour la création du calendrier maya ils ont fait appel à leurs connaissances en astronomie et mathématiques. Les mayas étaient fascinés par le temps et les cycles de ce temps.
Les calendriers mayas les plus connus sont le Haab et le Tzolk’in. En plus de ces deux calendriers, les mayas ont développé aussi le calendrier de Compte Long (Cuenta Larga) afin de donner une date chronologique aux événements mythologiques et historiques. Le calendrier Compte Long réunit ces deux calendriers, le Haab et le Tzolk’in dans un seul cycle de 52 ans.
Le cycle de 13 baktun du calendrier maya dit de « compte long » dure 1 872 000 jours où 5 125 366 années tropicales. Ce cycle de 13 baktun finit pendant le solstice d’hiver le 21 décembre 2012.
Le cycle maya Haab
Le cycle Haab est un calendrier de 365 jours et il est très proche de l’an solaire tel que nous l’utilisons aujourd’hui. Le calendrier Habb compte 19 mois en tout. 18 mois du calendrier Haab sont appelés « uinal » et chaque « uinal » est composé de 20 jours. Le 19ème mois se compose de 5 jours. Ce mois de 5 jours est appelé « Wayeb ».
Si on resume le caldrier Haab avec une formule nous avons le résultat suivant :
(18 mois x 20 jours) + (1 mois x 5 jours) = 365 jours
Voici une image qui montre les 19 mois du calendrier Habb avec leur nom, chacun avec un hiéroglyphe. Certains de ces hiéroglyphes ont plusieurs glyphes différents et ces autres glyphes sont appelés des variantes.
Les agriculteurs mayas qui restent encore dans l’état de Yucatán au Mexique, font des offrandes et des cérémonies tous les mois, chaque année. Ils le font suivant le cycle de 365 jours du calendrier Haab.
Ces cérémonies sont appelés Sac Ha’, Cha’a, Chac et Wajikol. Les mayas qui résident encore au Guatemala célèbrent en plus des cérémonies et des rituels spéciaux pendant le mois Wayeb du calendrier Haab, le mois de 5 jours.
Le cycle maya Tzolk’in
Le calendrier sacré maya est appelé Tzolk’in en langue maya yucatèque (Yucatán, Mexique). Son nom est Chol Q’ij en langue maya quiché (Plateau Guatémaltèque). Le calendrier Tzolk’in n’utilise pas des mois comme le calendrier Haab.
A la place de mois, des glyphes de 20 jours sont utilisés en les combinant avec les chiffres 1 à 13. Cette combinaison produit en total 260 jours uniques.
Ainsi en multipliant :
20 glyphes x 13 = 260 jours
Sur cette image on peut observer le fonctionnement du calendrier Tzolk’in.
D’un côté les 20 glyphes et d’un autre côté les chiffres mayas de 1 à 13. Si on prend par exemple une combinaison 1-Imix en faisant un calcul on sait que cette combinaison ne se répétera que dans 260 jours.
Le cycle du calendrier Tzolk’in concorde avec les neuf cycles de la lune et aussi avec le neuf mois de gestation pour un être humain. Le calendrier Tzolk’in est lié aussi avec les mouvements du soleil, le passage zénital du soleil et le cycle de croissance du maïs.
Les shamans du Guatemala appelés Ajq’ijab’ font une cérémonie du Nouvel An appelé Waxjaqib’ B’atz’ où ils donnent la bienvenue au un nouveau cycle dans le calendrier sacré maya Tzolk’in. Pendant cette cérémonie des nouveaux mayas « compteurs de temps » sont initiés.
Les calendriers Tzolk’in sont imprimés au Yucatán et ils sont très populaires. Le calendrier est également imprime au Guatemala et il est utilisé tous les jours par des mayas vivant dans les hauteurs du pays.
Le calendrier roue maya
La roue du calendrier maya utilise les deux calendriers : Le Haab et Tzolk’in. Ces deux calendriers sont entrelacés en forme de roues.
Croyances des mayas par le calendrier de roues
Dans ce calendrier de roues n’importe quelle combinaison du Tzolk’in avec le Haan ne se répétait plus avant 52 périodes de 365 ans. Les mayas croyaient que lorsqu’une personne arrivait à l’âge de 52 ans, cette personne atteignait la sagesse d’un vieil homme.
Tout événement historique ou mythique de plus de 52 ans ne pouvait plus se suffire du calendrier roue. A ce moment-là les mayas utilisaient le calendrier maya Compte Long.
Le calendrier Compte Long
Le calendrier maya Compte Long est un système de cinq cycles de temps et il est très semblable au calendrier grégorien qui avait lui des jours, mois, siècles et millénaires. La différence entre le calendrier grégorien réside dans le nombre et la durée des cycles de temps.
Le système calendrier Compte Long compte par chiffres de 20 par 20, comme la base des mathématiques des mayas. Le seul cycle qui ne se compte pas par 20 est le cycle 3 et il est égal à 360 (au lieu de 400 pour les autres).
Avec le calendrier Compte Long il est possible de donner des dates, formées par le Haab et Tzolk’in. Par exemple le 1er janvier 2000 donnera en maya 12 baktún 19 katún 6 tun 15 uinal 2 k’in 11 Ik’ 10 K’ank’in ou si on utilise le système paya pour l’écrire 12.19.6.15.11 Ik’ 10 K’ank’in.
Le calendrier gréco-romain compte les jours de manière chronologique le début étant la naissance du Christ. Le calendrier de Compte Long compte aussi les jours en ordre chronologique, le début étant cette fois le jour de la création mythologique de 13.0.0.0.0 4 Ajaw 8 Kumk’u. Cette date représente le 11 août 3114 A.J.
Le dernier cycle du calendrier de Compte Long a atteint 13.0.0.0.0 pendant le solstice d’hiver le 21 décembre 2012 lorsque la roue du calendrier était à 4 Ajaw 3K’ank’in.
Crédits:
1) http://maya.nmai.si.edu/es/calendario/el-sistema-calendario
2) http://www.taringa.net/posts/info/1584685/Curso-de-calendario-maya.html
3) http://fr.calcuworld.com/autres-calculatrices/calculer-votre-signe-du-calendrier-maya-calendrier-haab/

Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.
Bonjour Veronica, j’aimerai savoir si je peux utiliser les images de votre article pour mon compte-rendu pour les Travaux pratiques encadrés au lycée. C’est une épreuve qui entre dans le cadre du Bac. Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Bonjour Juliette, oui vous pouvez les utiliser, en mentionnant quelque part la source. C’est quoi votre sujet, le calendrier maya ou le Mexique en général?
Bonjour Veronica, merci beaucoup pour les images. Notre sujet porte sur l’étude du calendrier maya et de son fonctionnement. Nous étudions les méthodes de calculs des mayas ainsi que leurs connaissances en astronomie pour savoir comment elles ont pu servir pour la création du calendrier. Nous allons surement faire une maquette du calendrier Tzolk’in imbriqué dans le calendrier Haab, pour illustrer notre thème.
Très intéressant, je suis heureuse que l’article ait pu vous aider…! à bientôt,
Mmm…quand sera la fin du monde d’après toi,Verónica?
Je croyais que c’était en 2012! maintenant attendons la prochaine prophétie 🙂
Bonjour,
Elle est là la fin, dans 13 milliard d’années !
Voici le calendrier cyclique sur base de Maya avec explication de celui ci 😉
https://m.youtube.com/watch?v=lxcya6wKiz8
Non, 2012 est le début de l’apocalypse qui n’est pas la fin du monde mais une période révolutionnaire où tous les repères précédents disparaissent, malheureusement elle signe l’échec de la tentative « esprit-matière » symbolisée par le Christ, capable de léviter, manier les énergies etc. Le Christ n’a sans doute pas existé mais nous devrions évoluer jusqu’à devenir des christs, c’est plutôt raté. Je signale en passant que nous pressentons notre mort 9 mois à l’avance et mettons en ordre nos affaires pour mieux passer dans l’au-delà.
Bonjour,
J’ai calculé mon horoscope sur le calendrier des Mayas Haab d’après ma date de naissance qui est le 02/03/1951.
Le résultat est sac. Je n’ai pas retrouvé « sac » dans les 19 icônes ci-dessus.
Je suis curieuse de savoir ce que veut dire « sac » ?
Cordialement.
Maya.
Bonjour Maya, je pense que ce que vous avez trouvé est ZAK. Voici ce que signifie ZAK:
Traduction originelle: Les nuages et les doutes se dissipent.
Interprétation: Les hommes et femmes nés dans ce mois maya ont une très grande capacité à trouver des solutions à leurs problèmes et ce rapidement, et ils savent aussi gérer des vieilles affaires qui pourraient remonter à la surface.
J’espère avoir aidé 😉
Kin 8
Bonjour Veronica,
Connaitrierez vous la signification des symboles/ animaux autour de la tête centrale qui tire la langue du calendrier tzolkin svp ? Je n’arrive pas à trouver les infos sur le net.. !
Merci beaucoup !
Bonjour Thomas,
Je pense que vous confondez le calendrier aztèque avec le calendrier maya? Car le calendrier maya n’a pas de soleil qui tire la langue, mais le calendrier aztèque si (Tonatiuh). Pour le calendrier aztèque les 4 symboles autour du soleil qui tire la langue sont, dans l’ordre: soleil de l’eau, soleil du vent, soleil du feu, soleil du jaguar.
Dans le calendrier maya, vous trouverez 20 symboles autour de l’image centrale.
J’espère vous avoir aidé…
Veronica
Bonjour Veronica , 🙂
J’ai voulut rechercher mon signe astrologique avec le calendrier tzolkin et j’ai trouvé Ahau Tono galáctico 4 et il se trouve que je n’arrive pas a trouver la signification
Merci de m’aider sur le sens de ce signe
Cordialement,
Betty
Bonjour Betty, ce n’est pas une question très simple, mais je vais essayer d’y répondre.
Si vous êtes née sous le signe Ahau vous êtes considérée comme le soleil, une fleur blanche, Puton. Vous aimez la vie, vous avez du succès, vous avez beaucoup de vitalité, vous évoluez. Vous êtes possessive et vous absorbez l’énergie. Vous avez l’habilité de fixer toutes les énergies galactiques. Pour mener à bien votre existence et tout ce plein d’énergie vous devez apprendre à faire le vide de temps en temps.
Ensuite le tono galáctico 4 vous donne de l’ordre et le parfait alignement avec les cycles de la vie. Vous avez la capacité de mettre de l’ordre et de faire la différence entre la vrai et le faux. On l’appelle le « autoexistente »
Voilà j’espère avoir aidé un peu.
Merci beaucoup pour votre réponse! J’arrive a me reconnaitre dans ces description
Je vous souhaite une bonne continuation
Chère Veronica,
Vous m etes d’une aide precieuse..
je suis née sous le signe Ix(Jaguar (calendrier Tzolkin) tono galactico9 et sous le signe du Sip calendrier Haab
Pouvez-vous me dire quelle en est la signification..
Merci infiniment..
J’ai été appelée par le rêve chez les indiens Zunis(Nouveau Mexique) en 1998 et été introduite dans la culture aztèque par une amie maya … je suis passionnée par la culture maya
Si je peux vous être utile , ce sera avec plaisir que je répondrai aux questions que vous me poserez.
cordialement,
Béatrice
Bonjour Béatrice, concernant le signe du jaguar Maya, voici un petit descriptif:
Vous êtes indépendante, altruiste, téméraire. Vous avez deux forces en vous une lutte interne qui vous oblige à décider continuellement si vous devez montrer ce qui est dans votre coeur… le cacher? Le montrer… et vous avez aussi un grand peur du ridicule.
J’ai lu il n’y a pas longtemps un livre d’un indien d’Amérique qui s’appelle L’aigle bleu, très intéressant!
Bonjour Veronica,
Je suis intéressé par le calendrier Maya. Si vous pouviez m’aider pour faire le calcul de mon thème astral je serai vraiment ravi. En effet, j’ai essayé sur le net mais ce n’est pas du tout pareil. J’en vois trois versions différentes. Et comme je n’aime pas interpréter n’importe comment je préfère que vous m’aidiez si vous n’y voyez pas d’inconvénient. Cordialement,
Carson
Bonjour Carson, oui je peux essayer, vous êtes né quand?
Bonjour Véronica,
Merci pour cet article concis et claire pour un thème plutôt complexe mais tellement intéressant et intriguant à la fois !
Je n’ai jamais pris le temps de me pencher sur le sujet mais ça y est j’y suis !! De plus je me suis mariée à un mexicain 🙂
J’ai passé l’année dernière au Mexique, une culture riche, que d’enrichissements …
Aurais tu stp des œuvres (assez basiques pour commencer) à me conseiller pour mieux distinguer et comprendre les cultes des civilisations mésoaméricaines ?
Et cela t’embêterais stp de me faire le calcul de mon thème astral, et son interprétation possible
Je suis née le 16 mars 1989 (en Guyane Française, si cela influe l’interprétation! )
Merci beaucoup 🙂
Ping : Cycle de Jupiter et Neptune et le Calendrier maya (2) | L'actualité de Lunesoleil