Le calendrier maya

Les calendriers utilisés par les mayas

Le mayas étaient des véritables experts observateurs du ciel. L’ancienne civilisation maya a créé le système calendrier le plus exact de l’histoire de l’humanité. Au Mexique, plus précisément dans le Sud du pays les vestiges mayas restent pour les mexicains un riche et merveilleux lieu mythique. Pour la création du calendrier maya ils ont fait appel à leurs connaissances en astronomie et mathématiques. Les mayas étaient fascinés par le temps et les cycles de ce temps.

calendrier-maya-pierre

Les calendriers mayas les plus connus sont le Haab et le Tzolk’in. En plus de ces deux calendriers, les mayas ont développé aussi le calendrier de Compte Long (Cuenta Larga) afin de donner une date chronologique aux événements mythologiques et historiques. Le calendrier Compte Long réunit ces deux calendriers, le Haab et le Tzolk’in dans un seul cycle de 52 ans.
Le cycle de 13 baktun du calendrier maya dit de « compte long » dure 1 872 000 jours où 5 125 366 années tropicales. Ce cycle de 13 baktun finit pendant le solstice d’hiver le 21 décembre 2012.

Le cycle maya Haab

Le cycle Haab est un calendrier de 365 jours et il est très proche de l’an solaire tel que nous l’utilisons aujourd’hui. Le calendrier Habb compte 19 mois en tout. 18 mois du calendrier Haab sont appelés « uinal » et chaque « uinal » est composé de 20 jours. Le 19ème mois se compose de 5 jours. Ce mois de 5 jours est appelé « Wayeb ».

Si on resume le caldrier Haab avec une formule nous avons le résultat suivant :
(18 mois x 20 jours) + (1 mois x 5 jours) = 365 jours

Voici une image qui montre les 19 mois du calendrier Habb avec leur nom, chacun avec un hiéroglyphe. Certains de ces hiéroglyphes ont plusieurs glyphes différents et ces autres glyphes sont appelés des variantes.

calendrier-haab-maya-mexique

Les agriculteurs mayas qui restent encore dans l’état de Yucatán au Mexique, font des offrandes et des cérémonies tous les mois, chaque année. Ils le font suivant le cycle de 365 jours du calendrier Haab.

maya-ceremonie-haab

Ces cérémonies sont appelés Sac Ha’, Cha’a, Chac et Wajikol. Les mayas qui résident encore au Guatemala célèbrent en plus des cérémonies et des rituels spéciaux pendant le mois Wayeb du calendrier Haab, le mois de 5 jours.

Le cycle maya Tzolk’in

Le calendrier sacré maya est appelé Tzolk’in en langue maya yucatèque (Yucatán, Mexique). Son nom est Chol Q’ij en langue maya quiché (Plateau Guatémaltèque). Le calendrier Tzolk’in n’utilise pas des mois comme le calendrier Haab.

A la place de mois, des glyphes de 20 jours sont utilisés en les combinant avec les chiffres 1 à 13. Cette combinaison produit en total 260 jours uniques.

Ainsi en multipliant :

20 glyphes x 13 = 260 jours

Sur cette image on peut observer le fonctionnement du calendrier Tzolk’in.

calendario-tzolk-in-maya

D’un côté les 20 glyphes et d’un autre côté les chiffres mayas de 1 à 13. Si on prend par exemple une combinaison 1-Imix en faisant un calcul on sait que cette combinaison ne se répétera que dans 260 jours.

Le cycle du calendrier Tzolk’in concorde avec les neuf cycles de la lune et aussi avec le neuf mois de gestation pour un être humain. Le calendrier Tzolk’in est lié aussi avec les mouvements du soleil, le passage zénital du soleil et le cycle de croissance du maïs.

Les shamans du Guatemala appelés Ajq’ijab’ font une cérémonie du Nouvel An appelé Waxjaqib’ B’atz’ où ils donnent la bienvenue au un nouveau cycle dans le calendrier sacré maya Tzolk’in. Pendant cette cérémonie des nouveaux mayas « compteurs de temps » sont initiés.

Les calendriers Tzolk’in sont imprimés au Yucatán et ils sont très populaires. Le calendrier est également imprime au Guatemala et il est utilisé tous les jours par des mayas vivant dans les hauteurs du pays.

calendrier-tzolk-imrpime

Le calendrier roue maya

La roue du calendrier maya utilise les deux calendriers : Le Haab et Tzolk’in. Ces deux calendriers sont entrelacés en forme de roues.

Croyances des mayas par le calendrier de roues

Dans ce calendrier de roues n’importe quelle combinaison du Tzolk’in avec le Haan ne se répétait plus avant 52 périodes de 365 ans. Les mayas croyaient que lorsqu’une personne arrivait à l’âge de 52 ans, cette personne atteignait la sagesse d’un vieil homme.

Tout événement historique ou mythique de plus de 52 ans ne pouvait plus se suffire du calendrier roue. A ce moment-là les mayas utilisaient le calendrier maya Compte Long.

Le calendrier Compte Long

Le calendrier maya Compte Long est un système de cinq cycles de temps et il est très semblable au calendrier grégorien qui avait lui des jours, mois, siècles et millénaires. La différence entre le calendrier grégorien réside dans le nombre et la durée des cycles de temps.

compte-long-maya

Le système calendrier Compte Long compte par chiffres de 20 par 20, comme la base des mathématiques des mayas. Le seul cycle qui ne se compte pas par 20 est le cycle 3 et il est égal à 360 (au lieu de 400 pour les autres).

Avec le calendrier Compte Long il est possible de donner des dates, formées par le Haab et Tzolk’in. Par exemple le 1er janvier 2000 donnera en maya 12 baktún 19 katún 6 tun 15 uinal 2 k’in 11 Ik’ 10 K’ank’in ou si on utilise le système paya pour l’écrire 12.19.6.15.11 Ik’ 10 K’ank’in.

Le calendrier gréco-romain compte les jours de manière chronologique le début étant la naissance du Christ. Le calendrier de Compte Long compte aussi les jours en ordre chronologique, le début étant cette fois le jour de la création mythologique de 13.0.0.0.0 4 Ajaw 8 Kumk’u. Cette date représente le 11 août 3114 A.J.

Le dernier cycle du calendrier de Compte Long a atteint 13.0.0.0.0 pendant le solstice d’hiver le 21 décembre 2012 lorsque la roue du calendrier était à 4 Ajaw 3K’ank’in.

Crédits:

1) http://maya.nmai.si.edu/es/calendario/el-sistema-calendario

2) http://www.taringa.net/posts/info/1584685/Curso-de-calendario-maya.html

3) http://fr.calcuworld.com/autres-calculatrices/calculer-votre-signe-du-calendrier-maya-calendrier-haab/

Veronica
Verónica est une experte des relations franco-mexicaines, par ailleurs passionnée du web. Au départ Team Leader SAP, elle possède à présent plusieurs sites internet et intervient en webmarketing et e-commerce depuis 2006.

10 réflexions au sujet de « Le calendrier maya »

  1. Guignard juliette

    Bonjour Veronica, j’aimerai savoir si je peux utiliser les images de votre article pour mon compte-rendu pour les Travaux pratiques encadrés au lycée. C’est une épreuve qui entre dans le cadre du Bac. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. VeronicaVeronica Auteur de l’article

      Bonjour Juliette, oui vous pouvez les utiliser, en mentionnant quelque part la source. C’est quoi votre sujet, le calendrier maya ou le Mexique en général?

      Répondre
      1. Guignard Juliette

        Bonjour Veronica, merci beaucoup pour les images. Notre sujet porte sur l’étude du calendrier maya et de son fonctionnement. Nous étudions les méthodes de calculs des mayas ainsi que leurs connaissances en astronomie pour savoir comment elles ont pu servir pour la création du calendrier. Nous allons surement faire une maquette du calendrier Tzolk’in imbriqué dans le calendrier Haab, pour illustrer notre thème.

        Répondre
  2. Fankhauser

    Bonjour,

    J’ai calculé mon horoscope sur le calendrier des Mayas Haab d’après ma date de naissance qui est le 02/03/1951.
    Le résultat est sac. Je n’ai pas retrouvé « sac » dans les 19 icônes ci-dessus.

    Je suis curieuse de savoir ce que veut dire « sac » ?

    Cordialement.

    Maya.

    Répondre
    1. VeronicaVeronica Auteur de l’article

      Bonjour Maya, je pense que ce que vous avez trouvé est ZAK. Voici ce que signifie ZAK:
      Traduction originelle: Les nuages et les doutes se dissipent.
      Interprétation: Les hommes et femmes nés dans ce mois maya ont une très grande capacité à trouver des solutions à leurs problèmes et ce rapidement, et ils savent aussi gérer des vieilles affaires qui pourraient remonter à la surface.
      J’espère avoir aidé 😉

      Répondre
  3. Thomas

    Bonjour Veronica,
    Connaitrierez vous la signification des symboles/ animaux autour de la tête centrale qui tire la langue du calendrier tzolkin svp ? Je n’arrive pas à trouver les infos sur le net.. !
    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. VeronicaVeronica Auteur de l’article

      Bonjour Thomas,

      Je pense que vous confondez le calendrier aztèque avec le calendrier maya? Car le calendrier maya n’a pas de soleil qui tire la langue, mais le calendrier aztèque si (Tonatiuh). Pour le calendrier aztèque les 4 symboles autour du soleil qui tire la langue sont, dans l’ordre: soleil de l’eau, soleil du vent, soleil du feu, soleil du jaguar.

      Dans le calendrier maya, vous trouverez 20 symboles autour de l’image centrale.

      J’espère vous avoir aidé…

      Veronica

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *